Projet

Nos objectifs

L’objectif du réseau Euro-Peristat est d’établir un système européen d’information périnatale de haute qualité, innovant, internationalement reconnu et durable. Le but de ce système est de produire régulièrement des données et des analyses à l’usage des acteurs nationaux, européens et internationaux qui prennent des décisions concernant la santé et les soins de santé des femmes enceintes et des nouveau-nés.

Le projet a commencé en 1999 dans le cadre du EU’s Health Monitoring Programme et atteint actuellement sa quatrième phase, en recherchant à produire en routine des données sur la santé périnatale en Europe.

Nos travaux

Nous avons mis au point une liste d’indicateurs de santé périnatale qui est remise à jour régulièrement pour tenir compte de l’évolution des besoins de données et des changements dans la production des statistiques dans chaque pays. Elle comprend quatre grands thèmes :

  1. la santé des fœtus et des nouveau-nés,
  2. la santé des femmes,
  3. les caractéristiques et facteurs de risque de la population,
  4. les pratiques médicales et les services de santé.

Nous avons compilé les statistiques produites par chaque pays pour les naissances de 2000, 2004, 2010, 2015 et la période 2015-2019. Quatre rapports réunissant toutes les statistiques sur les indicateurs retenus ont été publiés. Le dernier rapport publié porte sur les naissances de la période 2015-2019. Des données détaillées sont disponibles sur les indicateurs bruts et selon des caractéristiques associées à chaque indicateur, par exemple le taux de mortalité néonatale suivant le poids, l’âge gestationnel et le nombre de fœtus.

Nous avons collecté des données pendant la pandémie COVID-19 pour 2020-2021, incluses dans un projet plus large de collecte de données fédérées européennes (PHIRI) et permettant de nombreuses publications.

31
Pays
90+
Experts
80+
Publications
4
Rapports

L’organisation

Le projet est coordonné par l’équipe EPOPé et comprend des représentants de 27 pays de l’Union européenne, ainsi que l’Islande, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse.

Pour en savoir plus

Consulter le site Euro-Peristat, et en particulier :

  • Le rapport sur les naissances de 2015 à 2019 (document pdf, anglais)
  • La liste des indicateurs détaillés
  • Les publications issues de ces données
Site internet du projet Euro-Peristat
Le nouveau modèle de collecte fédérée de données
Back to top